Les montres de gousset de geek

# // Lifestyle // // juin 13, 2013

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit de post sur 1Geek. Me revoilà pour partager un sujet que j’affectionne particulièrement : les montres. Et pas n’importe quel type de montre ! Tout le monde connaît la montre de gousset, cette petite montre que les gens mettaient dans la poche de leur gilet. Le site s’appelle 1Geek? Soit’ ! Parlons donc de montre à gousset pour les geeks.

Le modèle DIY (Do It Yourself)

montre_gousset_led

Ne rêvons pas, il faut un minimum de connaissances et de précisions pour faire une telle montre. Il s’agit d’un modèle imaginé par un étudiant de Yale. Parti d’un boitier ordinaire de montre de gousset, il a ajouté pas moins de 133 leds. Ça fait un paquet de petites loupiotes dans un boitier d’un diamètre de 50mm !

  • 1 pour la charge de la batterie
  • 12 pour les heures
  • 60 pour les minutes
  • 60 pour les secondes

Pour les plus minutieux d’entre vous, il vous faudra tout de même une vingtaine de semaines de travail et un budget d’un peu moins de 1000€. Voilà une petite vidéo de démo :

La Montre Kisai Rogue Touch Pocket

watchfeat

Il s’agit ici d’un écran LCD rétro-éclairé tactile. J’avoue qu’il m’a fallu le mode d’emploi pour comprendre comment lire l’heure…

lire-l'heure

Au final, on doit s’y faire vite et l’originalité de cette montre vaut largement quelques temps pour s’habituer à lire l’heure relativement rapidement. Pour un peu moins de 130€ je trouve que cela vaut le coup, surtout qu’elle est disponible en plusieurs couleurs : noir, bleu, rouge ou vert. Originalité et style assuré !

Plus d’infos sur la montre

Un supplément pour le plaisir

no10-movement-teardown

Parlons peu parlons bien : ce modèle sera produit en 12 exemplaires et vendu 100 000 £. Cela fait un peu cher sachant que le boitier n’a même pas été designé pour le moment. Mais d’où vient ce prix ? En fait, il s’agit du premier mouvement atomique pouvant être installé dans un boitier « classique ». Contenant du césium 133, un laser pour l’exciter et un générateur à micro-onde pour mesurer les transitions atomiques, il s’agit d’une véritable mini horloge atomique. Et ça permet quoi ? Une demie seconde de décalage tous les 1000 ans !

 

Thèmes associés :

Sylvain Tellier
A propos de Sylvain Tellier

Responsable de la rubrique Hightech avec de fortes affinités pour les rubriques Lifestyle et Mobilité. Je suis également en charge des aspects techniques et du référencement du site. Suivez moi sur Google+

Derniers articles du blog