C’est quoi la 4G ?

# // Mobilité // , , , , // janvier 18, 2013

Comme je le disais dans un autre article, 2013 sera l’année de la 4G en France. Mais qu’est ce que la 4G ? Certains me diront que c’est ce qui vient après la 3G et avant la 5G… Certes… Mais pas que ! Rentrons un peu plus dans le détail.

Les différentes « G »

La 1G, c’était le début de la téléphonie mobile, avec des véritables valises au bout du bras, l’élite uniquement pouvait se targuer de pouvoir téléphoner de n’importe où. C’était encore des téléphones analogiques au même titre qu’une bonne vieille ligne France Telecom.

En 1991, la 1G laisse la place à la 2G avec la première communication expérimentale sur le réseau GSM. La 2G permet, en plus de véhiculer la voix, de transmettre des SMS mais aussi des MMS. A l’époque ça a été une révolution.

L’importance du débit a été mise au grand jour et des extensions de la norme ont été mises au point. C’est comme cela qu’apparaît successivement le GPRS (2.5G) puis le EDGE (2.75G). Avec cette dernière, le monde du web commence à se mettre réellement à la portée des terminaux mobiles. C’est avec émotion, que je me rappelle de mes premières sessions de surf en EDGE sur mon Qtek S200…

Puis enfin, la génération Z recollera surement beaucoup mieux les morceaux maintenant, l’apparition de l’UMTS : la 3G. Aujourd’hui, tout le monde connaît la 3G, mais il faut savoir que ça reste très récent. La première offre 3G commercialisée en France, date de Novembre 2004. SFR et Orange ont été les premiers sur le créneau, suivi très tardivement, en 2007, par Bouygues et beaucoup plus récemment par Free Mobile.

Les évolutions de la 3G

Il ne faut pas se tromper, le nerf de la guerre en téléphonie mobile, comme on le voit aujourd’hui, ce n’est plus la voix, mais bien le débit atteignable en Data. La 3G permettait déjà d’avoir un débit de presque 400Kbps, mais en 2006, les offres commerciales s’adaptent à la norme qui a continué à évoluer et passent au HSDPA, soit la 3.5G. Sur nos mobiles, c’est le fameux H, à côté du niveau de réception.

En 2010, on passe à la 3.75G, avec le mode H+. Le HSPA permet dans des conditions optimales d’avoir des débits de 14.4Mbps. C’est ce que nous connaissions de mieux jusqu’au mois d’Octobre.

La fin d’année 2012 aura été riche en évolutions pour le réseau mobile français. Le Dual Carrier, une sorte de H++, fait son apparition. C’est en fait un « hack » de la 3.75G : le terminal ouvre deux connexions data simultanées pour doubler son débit et ainsi atteindre un débit maximal théorique de 42Mbps. Dans la foulée, et avant même la fin de l’année, la 4G est officiellement ouverte commercialement. Orange et Bouygues arriveront sur le segment dans le courant du premier semestre 2013.

La nouvelle « G » : la 4G 

Les opérateurs français sont depuis quelques mois en train de déployer le réseau LTE dit 4G. En fait, c’est un abus de langage ! Ce n’est pas réellement de la 4G telle qu’elle est définiz dans la norme 3GPP. Il faudrait plutôt parler de 3.9G… Cependant, on ne nous ment pas pour autant. Dans les règles définies par l’ARCEP, le terme 4G peut être utilisé dès lors que le débit maximum atteignable dépasse 60Mbps. Bon, autant dire qu’on est largement dans les clous avec le débit atteignable en LTE de 300Mbps ! On a donc le droit de dire 4G même si ça n’en est pas vraiment.

Nous arriverons à la véritable 4G lors du passage à la prochaine version, la release 10, de la norme 3GPP. On pourra dès lors parler de LTE Advanced. Les débits théoriques sont faramineux ! Pas loin de 1Gbps en download et 200Mbps en upload… Pour rappel, la norme qui défini le LTE tel qu’il est aujourd’hui date de 2008 et arrive seulement en ce moment sur nos réseaux… Nous ne sommes donc pas prêts de pouvoir naviguer en vraie 4G…

Maintenant que les offres commerciales sont là, vivement que le nombre de mobiles compatibles LTE présents sur le marché augmente drastiquement ! J’ai hate que la couverture 4G s’étende à l’ensemble du territoire, que je puisse tester tout ça ! Et vous passerez vous à la « Next Generation » ?

Pour plus de détails sur les normes des réseaux mobiles, rendez-vous ici.

Thèmes associés : , , , ,

Nicolas Tellier
A propos de Nicolas Tellier

Responsable de la rubrique Mobilité avec de fortes affinités pour les rubriques Hightech, Lifestyle, ... En fait ... Toutes ...

Derniers articles du blog

Commentaires sur “C’est quoi la 4G ?

  1. J.C. from
    9 septembre 2013 à 22 h 16 min

    Tous les opérateurs parlent de 3G, 3G+ et 4G mais lorsqu’on regarde la couverture réseau nationale il y a encore beaucoup de zones d’ombres où les appels coupent et les SMS ne partent pas.
    On assiste à une course au débit en couvrant les grands villes mais on ublie un peu les endroits mals desservis où il faut 5 minutes pour voir une page s’afficher :-)