Un iPad pour conduire sa voiture

# // Hightech // , // juin 19, 2013

Alors que l’iPad 5 a été confirmé au WWDC, c’est Valéo, l’équipementier automobile, qui relance l’intérêt de la tablette Apple. Ainsi, c’est avec l’iPad ou l’iPad Mini qu’il est désormais possible de téléguider une voiture, via le WiFi. Comme ce bon vieux James dans « Demain ne meurt Jamais ».

C’est le Figaro.fr qui a eu la chance de tester cette dernière nouveauté dans le monde de l’automobile : la voiture téléguidée par iPad, du moins les opérations les plus simples (accélérateur, freins et volant). Il semble que cela soit très simple : iPad tenu à la verticale, pouce gauche en permanence sur le bouton de sécurité permettant la liaison Wifi entre l’iPad et l’électronique embarquée de la voiture, le pouce droit peut appuyer sur les pédales virtuelles d’accélération ou de freinage. Et pour faire un virage, il suffit de tourner la tablette. Bref, comme dans un jeu vidéo finalement !

ipad voiture

Vous vous voyez déjà piloter votre Fiat Panda depuis la banquette arrière via votre iPad mini ? Patience, il ne s’agit que d’une expérimentation, qui pour tout un tas de raisons (fiabilité, juridique, sécurité) ne pourra pas voir le jour sous sa forme actuelle. Mais Valéo montre ainsi que l’automobile n’a pas fini d’évoluer et de nous épater. J’imagine déjà la tête des gendarmes qui voudront faire un contrôle avec 4 personnes dans une voiture, chacune sur leur iPad : mais laquelle conduisait vraiment ?!

Thèmes associés : ,

David Schuster
A propos de David Schuster

Responsable de la rubrique Web avec de fortes affinités pour les rubriques high tech et tout ce qui touche au digital d'une manière générale, je suis un fervent défenseur de la génération Y, de mobilité.

Derniers articles du blog