Sitôt annoncée, sitôt installée, la nouvelle mouture d’iOS, septième du nom, fait forte impression.
IOS 7 est beau, élégant, sobre et efficace ! Paradoxalement tout nouveau et pourtant si familier ! Le système de notre précieux s’est payé un gros coup de fer à repassé, exit le glossy, le skeuomorphisme et le superflu, un seul mot d’ordre : le FLAT !
Premières impressions :
La Pomme s’affiche d’un blanc immaculé, bye bye l’effet métal en relief, pour laisser place à l’écran verrouillé où la belle et plus fine police donne l’heure; la partie inférieure du désormais légendaire « Slide to unlock » est réduite à sa plus simple expression, pas de bouton, juste l’essentiel, l’invitation à effleuré l’écran dans le sens de la lecture et de la surbrillance. Le petit son bien connu des possesseurs d’un iBidule laisse place à la mise en place successive des icônes (oh-mon-dieu-c’est-plus-les-mêmes) ! Elles atterrissent comme un effet « dézoom » avec légèreté et fluidité.
Passé l’effet d’excitation de la nouveauté, c’est comme avant à bien des égards mais quelques changements se font sentir, et même ressentir.
Le « Flat design » revu par Sir « Johnny » Ive, le patron du Design chez Apple, est clair, fin et plutôt agréable à regarder ! Nous sommes dans une version destinée aux dévelloppeurs donc nous pouvons nous attendre à un système plus ou moins stable mais les bugs que l’on va rencontrer sont tous susceptible de disparaitre, au cours de la vie version bêta de cet iOs.
On remarque tout de suite que le rétina sublime la finesse et la netteté par des polices et les détails infimes des icônes. La barre en haut façon barre des menus du Finder sous Mac OS n’est plus, comme le dock en en bas de l’écran, qui apportait son petit effet relief, n’est plus qu’un bandeau semi transparent laissant deviner le fond d’écran derrière. Les dossiers subissent le même sort. A leur ouverture, le fond d’écran, qui sous iOS 6, se séparait en deux pour laisser place aux maximums 12 Apps, ici c’est un zoom dans l’image qui s’opère comme pour créer une nouvelle page d’application, chaque dossiers peut posséder une multitude d’Apps.
Sympa la navigation sous forme de profondeur qui contraste avec le flat des icônes et menus. Sans compter les couches successives et semi transparentes, et le, gadget mais tellement sympathique, effet de parallaxe avec le fond d’écran et les icônes qui « flottent » suivant les mouvement de la main. Ce n’est pas seulement un thème : c’est une nouvelle structure plus logique, une nouvelle base plus saine, une nouvelle organisation plus naturelle. Ce qui lui permet d’être à la fois plus simple et plus puissant.
L’impatience à rude épreuve
On sens que iOS est décidé à utiliser chaque pixel pour une efficacité accrue, et qui confirme qu’Apple n’est pas encore décidé à offrir des tailles d’écrans plus importantes. Nous attendons avec impatience que les dévelloppeurs tiers révisent leurs apps pour que toute la puissance de cet OS se dévoile. En effet beaucoup d’App ne sont pas optimisée, sont lentes voire inutilisables. Mais ne vous en faite surtout pas, les versions bêta sont surtout faites pour que l’expérience utilisateurs des dévelloppeurs soit mise à contribution afin que la version finale soit exempt de bugs, on aura droit à l’automne un tout nouvel OS, fluide, rapide, et élégant.
Cet Os fait débat chez la Team 1Geek, on ne peut s’empêcher de remarquer que pour la première fois depuis la création de l’iPhone, Apple ne semble pas en faire qu’à sa tête. Elle donne l’impression de s’ouvrir, voire de s’inspirer de la concurrence.
Par exemple, elle a incorporé les réglages accessibles rapidement, du flash, du wifi, de la rotation de l’écran, de la luminosité, AirDrop et AirPlay, et le mode avion : le nouveau centre de contrôle.
Depuis de nombreuses années les « tweaks » des jailbreakers le propose, il était temps de s’y mettre ! Des similitudes fortes avec Android se retrouvent par ci par là, on peut citer le nouveau multitâche avec apercu des apps en tache de fond, etc… Serait-ce ici, la preuve que ça commence à cogiter sévère du côté de Cupertino et que çà serait toute la stratégie qu’ils seraient en train de modifier ? Quand on voit le rythme des sorties et la diversité des appareils que la concurrence oppose à l’iphone et les chiffres de vente des mobiles dans le monde, pas seulement aux US, on se demande si Apple « Think Different » réellement. Qu’en pensez vous ?
Je pense qu’il est trop tôt pour être catégorique car on ne sait pas si la Pomme cherche à faire face dans le mobile, où elle à déjà fait ses preuves en matière d’innovations, ou si elle décide de suivre simplement le marché pour se concenter sur les nouveaux terrains de jeux,comme les toquantes ou la TV connectée, où tout est à bousculer : son jeux favori.
Thèmes associés : apple, ios, smartphone
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Tout à fait d’accord,Apple semble commencer à penser plus aux consommateurs et cela parceque la concurrence est maintenant au niveau.
Ce qui me gêne c’est la ressemblance avec android sans la sobriété d’android, c’est beaucoup trop pastel !