Cette année, l’E3, le salon du jeu vidéo dédié aux professionnels des jeux vidéo, aura été très riche en nouveautés : PS4 et Xbox One, pour ne citer que cela, et aura marqué l’avènement d’Ubisoft, qui a proposé un contenu de grande qualité. Le salon aura notamment marqué l’ouverture des jeux vidéo vers la mobilité.
Un concept pas si nouveau
L’idée s’était déjà vue avec l’arrivée des deux consoles portables Nintendo et Sony, à savoir la DS et la PSP. Ces deux consoles pouvaient servir de manette et d’écran déporté pour certains jeux. Personnellement, je ne me suis jamais servi de ces fonctionnalités, qui, à mon goût, n’apportait pas grand-chose à l’expérience de jeu. Sony avait poursuivi l’expérience avec la PS Vita en proposant en plus, le système de « cross-play », qui permet de jouer à certains jeux sur Vita, puis sur PS3 et vice-versa, ou de s’affranchir de la plateforme pour le multi-joueurs…
De son côté, Nintendo a clairement montré sa volonté de suivre cette démarche en proposant la Wii U qui intègre une sorte de Pad/Tablette en guise de manette supplémentaire. Malheureusement, la Wii U, sauf retournement de situation in-extrémis, est un réel échec pour la firme nippone. La console n’a pas su séduire le public et Nintendo n’a pas donc pu reproduire le hold-up qu’ils ont réussi dans le milieu des consoles portables.
Le concept évolue
Certes, les fabricants de consoles poursuivent dans leur lancée et plus particulièrement Sony, qui promet une interface amplifiée avec la Vita. C’est maintenant au tour des éditeurs et des développeurs de jeux de s’aventurer dans ce domaine. La nouveauté, c’est de s’affranchir des périphériques propriétaires et de proposer des interactions directes avec des tablettes ou des smartphones.
Bien sûr, rien de nouveau dans le fait d’avoir des jeux sur votre iPad, sur votre tablette Android ou sur votre smartphone. Ce qui est nouveau, c’est que pendant que vous jouerez « tranquillement » sur votre console de salon, un de vos amis pourra vous rejoindre et participer et interagir avec vous, directement à l’expérience de jeux depuis sa tablette par exemple…
C’est ce que nous proposeront Electronic Arts et Ubisoft à partir de la fin de cette année. En ajoutant à leurs jeux « vaisseau amiral » que seront Battlefield 4 et Watch Dogs des fonctionnalités mobiles.
Pour Battlefield, le joueur à la tablette deviendra le responsable d’un centre de commande AWACS qui pourra coordonner les actions des joueurs présents sur le champ de bataille. Il pourra aussi opérer des frappes aériennes, etc…
Du côté d’Ubisoft, Watch Dogs pourra bénéficier aussi d’un service du même genre. Aiden, le héros du jeu, pourra se faire assister d’un autre joueur, qui disposera, sur sa tablette, de tout un tas d’informations. Ce joueur pourra, à la manière de Pénélope dans « Esprit Criminel » ou d’Harold Finch dans « Person of Interest », guider le joueur « console » dans ses enquêtes et ses filatures.
Maintenant, il faudra tester pour voir réellement l’intérêt de ce genre de fonctionnalités et surtout avoir la chance d’avoir un ami prêt à jouer le jeu sur sa tablette 10 pouces, pendant que vous êtes en train de jouer sur votre écran 84 pouces 4K…
Trailer de Battlefield 4 Commander
Thèmes associés : E3, jeux video, ps4, tablette, xbox one
Derniers articles du blog
- Grand Theft Auto V : Première Vidéo Officielle de Gameplay
- Pikes Peak : Loeb au sommet avec la 208T16
- [Test] Ecouteurs intra-auriculaires a-JAYS One
- GT Academy 2013, la démo de GT6
- Nouvelle application de rencontre : la vidéo rencontre
- iOs 7 : Premier contact
- Sony lance la SmartWatch 2
- Vente-privée Free, 1.99€ symbolique pour la Freebox Crystal
- Xbox One : Microsoft obligé de renverser la vapeur
- Un iPad pour conduire sa voiture
Pour trouver cet article dans les moteurs de recherche :
- jeux multi device
Ces nouveaux jeux promettent énormément,augmentent par la même occasion l’impatience de jouer à ces nouveaux jeux révolutionnaires.