C’est une des actualités de ce fameux salon E3 qui se déroule actuellement à Los Angeles. Les 2 géants du jeux vidéo présentent chacun une nouvelle console de jeux, la dernière PlayStation 4 pour Sony et la dernière Xbox One pour Microsoft.
Des annonces très attendues
Les deux constructeurs n’avaient pas proposées de nouvelles consoles de salon depuis 2005. C’est dire comme les attentes étaient grandes pour ce salon mondial du jeu vidéo. Mais le contexte est difficile, tant pour Sony que pour Microsoft, sur plusieurs secteurs et notamment sur celui des jeux vidéo. L’avènement des Smartphones et l’augmentation continuelle de leur puissance les positionne comme de sérieux concurrents aux consoles actuelles. Les utilisateurs ont aujourd’hui de multiples écrans à disposition et c’est un vrai défi pour les constructeurs comme Sony ou Microsoft d’imposer leurs consoles de salons. Les deux sortiront en fin d’année, à point nommé pour les fêtes de fin d’années. Il y aura des consoles de salons sous le sapin en 2013 !
Surtout, les appareils connectés (boitiers TV, TV connectées etc.) impliquent que les consoles élargissent leur usages avec des produits comme la musique, la VOD, la navigation sur Internet, et même la TV. C’est d’ailleurs le choix de Microsoft.
Une Xbox One ultra connectée
La Xbox One de Microsoft se présente comme une box ultra connectée. Les contenus sont fortement mis en avant. Microsoft veut positionner sa box comme point central des contenus dans la maison.
Au niveau des jeux ?
Recentrons nous sur le sujet censé être au centre des débats : les jeux vidéo.
La Xbox One propose des caractéristiques sérieuses : processeur octo-cœur d’AMD, 8 Go de RAM, un disque dur de 500 Go et un lecteur de disques Blu-ray. Mais la Xbox est montrée du doigt car elle nécessite une connexion Internet permanente pour être utilisée. Vous ne pourrez pas partir n’importe où en vacances avec par exemple ! Surtout, les jeux devront être activés et il existera des limitations pour les jeux d’occasions.
La PS4 n’a pas encore révélé ses caractéristiques techniques mais réplique avec de sérieux arguments face à la Xbox One : les anciens jeux seront compatibles, et l’utilisateur n’aura pas besoin d’une connexion internet permanente pour utiliser la console. 100 jeux seront disponible la première année, plusieurs dizaines d’autres suivront rapidement. Quelques titres circulent déjà, comme Assassin’s Creed 4, The Order : 1886, Infamous : Second Son, Destiny ou encore Kingdom Hearts. Evidemment, Sony réplique à Microsoft en indiquant qu’il n’y aura pas de limitation pour les jeux d’occasions.
Elargir les expériences utilisateurs
Les 2 marques vont utiliser le fort équipement en smartphones et tablettes de leurs cibles pour proposer de nouvelles expériences utilisateurs. Ainsi, la Xbox One place Windows 8 au centre de l’expérience et le possesseur d’un Windows Phone ou d’une tablette Windows 8 pourra s’en servir de télécommande pour piloter la Xbox One et les contenus affichés comme les films, la musique ou naviguer dans les menus. Le mobile pourra aussi servir de second écran pour les jeux, les applications ou le pilotage de la social TV.
Il y a fort à parier que Sony, bien présent sur le secteur des TV connectées, proposera le même type de solutions.
La guerre est lancée pour les deux mastodontes. Nintendo reste absent des débats. Peut-être que le prix sera un argument ? Le prix de la Xbox One est alors plus élevé de 100 dollars : la PS4 est proposée à 399$ quand la Xbox One est à 499€. Le prix reste un facteur important est Sony part donc avec un avantage certain.
Mais il est certain qu’il y a aura des fans des deux produits !
Thèmes associés : jeux video, ps4, xbox
Derniers articles du blog
- Grand Theft Auto V : Première Vidéo Officielle de Gameplay
- Pikes Peak : Loeb au sommet avec la 208T16
- [Test] Ecouteurs intra-auriculaires a-JAYS One
- GT Academy 2013, la démo de GT6
- Nouvelle application de rencontre : la vidéo rencontre
- iOs 7 : Premier contact
- Sony lance la SmartWatch 2
- Vente-privée Free, 1.99€ symbolique pour la Freebox Crystal
- Xbox One : Microsoft obligé de renverser la vapeur
- Un iPad pour conduire sa voiture
Microsoft commence à rattraper son retard sur sony en matière de consoles de jeux vidéo.