C’est une petite révolution dans le monde de l’internet : en effet, dans les prochains mois, vous pourrez naviguer sur des sites internet dont l’URL sera de la forme [nom_de_domaine].paris en lieu et place des habituels .com / .fr / .net ou autres.
Nous pourrons donc bientôt voir un www.paris.paris, très certainement pour la mairie de la capitale Française. Ce nouveau type d’URLs résulte de plusieurs années de combat procédures pour faire accepter ce nouveau format. Dès juin 2008, la demande a été réalisée auprès de l’ICANN (Internet Corporation Assigned Names and Numbers) qui est l’organisation régulant les noms de domaines au niveau mondial.
Paris devient la première ville mondiale, devant Londres ou New-York à pouvoir proposer des noms de domaines et les adresses email associées en .paris
Cela est un peu le fruit du hasard puisque Paris a été tiré au sort parmi 1900 dossiers candidats. Au total ce sont 54 dossiers français qui ont été acceptés.
Le tarif de ces nouveaux noms de domaines devraient rester « raisonnable » et un tarif réduit sera proposé aux associations et aux étudiants. De plus, 500 particuliers candidats seront départagés sur dossier pour créer leur .paris gratuitement. Il faudra alors que leur projet de site propose des contenus utiles pour les parisiens.
En parallèle, la Bretagne a elle aussi été gâtée puisque un .bzh va être crée. Après le .cat (catalan) Espagnol, c’est une guère des régions qui va voir le jour sur notre toile.
Cette révolution dans monde de l’Internet va aussi toucher des secteurs d’activités entiers puisque des .book verront le jour à la mi 2013, et beaucoup d’autres.
Les dossiers touchaient tous les secteurs d’activités : .pizza ; .app ; .ibm ; .google ; .lol ; .nyc ; .acquitaine ; .blog ; .beauty etc.
Il faudra être beaucoup plus attentif à l’avenir lorsque vous noterez une URL ou une adresse mail, car le .com ne sera plus une norme.
Thèmes associés : noms de domaine
Derniers articles du blog
- Grand Theft Auto V : Première Vidéo Officielle de Gameplay
- Pikes Peak : Loeb au sommet avec la 208T16
- [Test] Ecouteurs intra-auriculaires a-JAYS One
- GT Academy 2013, la démo de GT6
- Nouvelle application de rencontre : la vidéo rencontre
- iOs 7 : Premier contact
- Sony lance la SmartWatch 2
- Vente-privée Free, 1.99€ symbolique pour la Freebox Crystal
- Xbox One : Microsoft obligé de renverser la vapeur
- Un iPad pour conduire sa voiture
Ho la belle idée qu’ils ont eu là! On va voir apparaître le domaine http://www.ici-cest.paris. Je suis sur que ca va marcher cette affaire.
Hello,
Effectivement on va pouvoir voir arriver des NDD à coucher dehors ^^ On peut imaginer des choses sympas avec les .pizza et .lol
l’idée peut paraître intérressante mais risque surtout de provoquer une belle pagaille au niveau de la complexité du nombre d’url quand les autres villes voudront s’y mettre.
Pas sur de l’intérêt de faire ce type NDD.
Tout le monde va tout confondre. Déjà que les gens ont du mal de servir d’internet, alors si on multiplie les NDD, c’est pas gagné !